L'Ensemble
Créé en 2012 et dirigé par Alessandro Urbano, l’ensemble se spécialise dans la musique vocale italienne et ibérique du XVIIe et XVIIIe siècle.
Créé en 2012 et dirigé par Alessandro Urbano, L’Armonia degli Affetti, ensemble à géométrie variable, se concentre sur la musique baroque italienne du XVIIe et XVIIIe siècle.
La théorie médiévale de “L'Harmonie des Sphères” selon laquelle le mouvement des planètes créé une musique sublime, et la théorie sur les sentiments en musique (Teoria degli affetti, Claudio Monteverdi 1567-1643) sont les sources d’inspiration qui ont donné le nom à cet ensemble musical.
Le tout premier projet de l’Ensemble s’est consacré à l’opéra l’Orfeo Dolente de Domenico Belli (1616) dans le cadre d’un travail de recherche à la Haute Ecole de Musique de Genève.
Cet opéra est donné à Genève dans son intégralité en première mondiale en mai 2012. Le travail de reconstitution de l’opéra a aboutit à une représentation sur scène d’un effectif de cinquante musiciens au total, comprenant l’orchestre, les chœurs et les solistes.
Depuis, L'Armonia degli Affetti se veut de poursuivre un travail de recherche musicologique méthodique et approfondi, en reprenant si possible les manuscrits originaux, en analysant le contexte historique et rhétorique dans le but de restituer une musique toujours vivante et en même temps respectueuse des pratiques d’exécution.
En 2014 l'ensemble figure parmi les lauréats du concours « Jeunes Ensembles » d’Ambronay (France). Il est admis en résidence au Centre Culturel de Rencontre d’Ambronay et au Collège Ghislieri de Pavie (Italie). Il se produira aussi dans le cadre du Festival d'Ambronay lors de l’édition EEEmerging 2014.
L’ensemble s’est consacré aux oratorios de Giacomo Carissimi, avec notamment des recherches sur les instruments de Carissimi et la pratique d’exécution à Rome à son époque. Le concert Carissimi donné en 2015 dans le cadre de la Journée Européenne de la Musique Ancienne organisée par REMA (Réseau Européen de la Musique Ancienne), a marqué le début de la collaboration avec le ténor portugais Fernando Guimarães.
L’Armonia degli Affetti figure dans la programmation 2015 du Festival du Baroque du Pays du Mont Blanc dans un répertoire consacré à la musique ibérique. A cette occasion, la collaboration avec le musicologue portugais Carlos Antunes permit à l’Ensemble de découvrir et proposer au public des extraits inédits du premier opéra en italien donné au Palais Royal de Lisbonne : La Pazienza di Socrate de Francisco Antonio de Almeida.
Continuant ses recherches musicologiques, l’ensemble approfondit le concept de déclamation dans le répertoire de la première période du baroque italien et le concept du Recitar Cantando. A cette occasion, une collaboration durable s’établit avec le contre-ténor Carlos Mena qui donnera vie au CD Tantalo, sorti en 2021 et récompensé par les prix Scherzo (disque exceptionnel novembre 2021), Melómano (disque recommandé janvier 2022) et CHOC de Classica (mars 2023).
Après des productions remarquables sur la musique romaine de Palestrina, Carissimi et Pietro Paolo Bencini, en coproduction avec l’Ensemble Vocal de Poche de Genève, l’ensemble s’est consacré à des œuvres majeures du répertoire instrumental allemand tel que l’Offrande Musicale de J.S.Bach. Apprécié dans le répertoire napolitain, l’ensemble est invité au Festival des Concerts d’Eté à Saint Germain à Genève pour un programme autour de la mandoline baroque en 2019 et cette année 2024 pour un programme autour de la figure méconnue et passionnante du napolitain Pasquale Errichelli (1730 – 1775).